About Us
Finding Inspiration in Every Turn
Du four au moulins...
Cuisinier de formation, j'ai toujours travaillé le bois pour mon loisir favori, l'aéromodélisme. Suite à un accident de la circulation dont j'ai été victime et qui m'a laissé un handicap physique, m'empêchant de supporter les rythmes soutenus qu'exige la restauration, j'ai dû abandonner mon métier et trouver une nouvelle voie pour continuer à m'épanouir dans une activité manuelle et créative .
Pour compléter mon atelier de bricolage, j'ai récupéré le tour à bois de mon grand-père, auquel je n'ai pas touché dans un premier temps. Puis est venu le jour où j'ai eu l'inspiration de lui redonner vie! J'ai visionné des vidéos de leçons de tournage sur bois et j'ai mis un morceau de bois sur le tour.... Après une période d'apprentissage en autodidacte, j'ai commencé à produire des petits objets, bijoux, stylos... Un beau jour, j'ai eu l'idée de faire un moulin, alliant ainsi le travail du bois et les arts de la table.
Comment réussir à faire un moulin qui sort de l'ordinaire ?
J'ai mis au point un assemblage segmenté linéaire et un hélicoïdal qui permettent d'utiliser des chutes de bois en mariant différentes essences. J'ai commencé à faire découvrir mon travail lors de petits marchés locaux et la réaction a été unanime: il est difficile de trouver un moulin de qualité qui ne tombe pas en panne au bout de quelques mois d'utilisation. J'ai alors testé plusieurs mécanismes. J'ai trouvé le meilleur mécanisme céramique au Danemark, les moulins GeM étaient nés !
Désirant faire connaitre mon travail j'ai contacté la presse locale et je ne m'imaginais pas que cela allait prendre une telle tournure ! Mon travail est ensuite passé sur France 3 et le succès a été immédiat, faisant exploser mon site internet !
Prenant alors conscience de la qualité de mon produit, j'ai commencé à postuler dans les salons de métiers d'art pour y exposer mon travail. Lors de mon premier gros salon, j'ai gagné le prix Coup de Cœur des maîtres artisans d'art du jury de sélection de Toulouse en 2021, soit un peu moins de deux ans après le début de mon activité !
Jamais je n'aurais pensé qu'un jour mon travail serait aussi apprécié et récompensé.
Maintenant, je me consacre presque exclusivement à la production de moulins à sel poivre et épices que je décline en plusieurs versions et essence de bois.
La découverte qui était au début juste une envie de mettre en marche le tour de mon grand père, s'est transformée en une activité professionnelle épanouissante, en somme une belle aventure et une revanche sur le destin !